CéphaléeClic

AIDE DIAGNOSTIQUE ET THÉRAPEUTIQUE DES CÉPHALÉES POUR LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ

LinkedIn

Céphalée primaire en coup de poignard

Douleur en coup de poignard avec absence d’affection intracrânienne ou neuropathique

Critères diagnostiques ICHD-3

A.    Céphalée survenant spontanément sous la forme d’un seul coup de poignard ou d’une série de coups de poignard et répondant aux critères B et C

B.    Chaque coup de poignard dure jusqu’à quelques secondes

C.    Les coups de poignard se reproduisent avec une fréquence irrégulières, d’une à plusieurs fois par jour

D.    Aucun symptôme autonomique crânien

E.    N’est pas mieux expliquée par un autre diagnostic de l’ICHD-3

La céphalée primaire en coup de poignard est dite probable lorsque seulement 2 critères des critères B-D sont présents. Aussi, elle ne remplit pas les critères de l’ICHD-3 pour tout autre céphalée.

Cette céphalée est bénigne malgré une douleur brutale en « pic à glace ». Les coups de poignard sont transitoires, fluctuantes et sont localisés dans une zone de la tête : temporal, pariétal ou périorbitaire (« syndrome de l’aiguille dans l’œil »). De symptômes associés sont possibles sans signe autonomique. Ils durent habituellement mois de 3 secondes et rarement de 10 à 120 secondes. La fréquence des crises est généralement faible, une ou plusieurs par jour mais dans des cas plus rares les coups de poignard peuvent se répéter sur plusieurs jours.

Les patients souffrant de migraines sont plus sujets à la céphalée primaire en coups de poignard dont la douleur se localise souvent sur le même hémicrâne. 

Sur le plan thérapeutique la durée brève, ne permet pas l’usage d’une traitement de crise. Il peut être proposé avec une faible niveau de preuve.

Proposition du comité CéphaléeClic

  • Indométacine (INDOCID 25mg gél ou CHRONO-INDOCID 75mg gél) : 25 à 100mg 30 à 60 minutes avant l’activité sexuelle
  • Bétabloquants en prophylaxie : Propranolol à la dose de 120 à 160mg/24h ou 4h associées à une surveillance clinique et ECG
  • Mélatonine
  • Celecoxib 100mg
  • Gabapentine
  • Nifédipine

Il convient de mentionner que lorsque les coups de poignard sont strictement localisé dans une zone précise, des lésions structurelles sous-jacente de la distribution du nerf crânien associé doivent être exclues.

Imagerie systématique de type scanner cérébral sans injection +/- ponction lombaire puis IRM cérébrale et cervical avec séquences ARM & VRM puis artériographie cérébrale ? + Bilan biologique

Bibliographie

Demarquay G, Giraud P. Céphalées primaires non migraineuses. EMC – Neurologie. Juil 2012:9(3)1-13.

Headache Classification Committee of the International Headache Society (IHS). The International Classification of Headache Disorders, 3rd edition (ICHD-3). Cephalalgia. 2018 Jan;38(1):1-211.

http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr