CéphaléeClic est un support d’aide diagnostique et thérapeutique pour la prise en charge et le suivi des céphalées, essentiellement primaires, dévolu à la médecine de premier recours. Il est le fruit d’un travail de thèse pour le titre de docteur en médecine.
Cet outil, réservé aux couples professionnels de santé-patients, se veut ludique et pratique, indépendant, utilisable en activité de soins et assorti aux dernières publications.
Il est composé d’une arborescence interactive permettant d’affiner progressivement le besoin de l’utilisateur et de rendre la navigation agréable. Le site inclura également des rappels, du contenu téléchargeable et accessible à l’impression.
Les stratégies de prise en charge ont été résumées sous forme d'arbres décisionnels et d’encadrés pour plus de lisibilité permettant ainsi une utilisation appropriée en cours de consultation.
Les références proviennent des recommandations nationales, internationales, ou des sociétés savantes.
Une veille scientifique rigoureuse complètera cette production afin d’éviter son obsolescence.
La thèse est téléchargeable dans l’onglet « ressources ».
Afin de guider le médecin dans ses choix et sécuriser ses prescriptions, l’attribution d’un grade est systématique quand il existe. Cette gradation est la même, que les recommandations soient d’ordre diagnostique ou thérapeutique, et s’inscrit dans une volonté de transparence. Elles sont classées par la HAS selon les modalités suivantes :
Afin de clarifier le contenu du site, les références bibliographiques seront systématiquement présentées en bas de page, dans la partie « source ».
Le comité CéphaléeClic est composé d’enseignants de l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) en Sciences de Santé de Dijon et de praticiens français, portant intérêt ou expertise, dans la gestion des céphalées primaires :
Le comité s’efforce de fournir sur le site CéphaléeClic des informations aussi précises que possible. Toutefois, il ne pourra être tenu responsable des omissions, des inexactitudes et des carences dans la mise à jour, qu’elles soient de leur fait ou de celui des tiers partenaires qui fournissent ces informations.
La mise à jour sera annuelle, sous la supervision d’un comité d’expert.
Les liens d’intérêt de chacun des membres du comité sont visibles sur https://www.transparence.sante.gouv.fr.
CéphaléeClic a pour partenaires :
Créateur/propriétaire : RACLOT Valentin
Responsable éditorial/webmaster : RACLOT Valentin
Webdesign : BADIN Matthias, GARDET Emilie, MACHUREAU Delphine
Développeur web : Gunther Groenewege, G-Design
Hébergeur : G-Design – 60 rue la Condamine, 75017 Paris – France
Les résultats fournis par notre algorithme et lees données issues de CéphaléeClic ne se substituent en aucun cas au diagnostic clinique du praticien et à sa responsabilité de décision et de prescription.
Aucun financement n’a été obtenu de l’industrie pharmaceutique ou des laboratoires privés pour le développement de CéphaléeClic.
Le site CéphaléeClic ne pourra être tenu responsable des dommages indirects (perte économique, perte de chance...) consécutifs à son utilisation.
Toutes les informations indiquées sur le site CéphaléeClic sont données à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer.
Avec l'accord du comité CéphaléeClic, des hyperliens renvoient l'utilisateur directement vers d’autres sites d’aides à la décision médicale, lorsqu’ils partagent une politique commune avec celle de notre outil. CéphaléeClic ne dispose d’aucun moyen pour contrôler les sites en connexion, il ne peut être tenu responsable de tout dommage de quelque nature que ce soit résultant du contenu de ces sources externes.
Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un de ses éléments sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-1 à L.335-9 du Code la propriété intellectuelle.
Les mentions légales sont régulièrement remises à jour et il est conseillé de s’y référer le plus souvent possible afin d’en prendre connaissance.
Le site www.cephaleeclic.fr ne recueille aucune forme d’information personnelle sur ses utilisateurs.